La Nuit Verte
Samedi 24 septembre 2022
Parc Palmer, Cenon (FR)
Avec Bryan Campbell, Marco Godinho, Anna Holveck, Kubra Khademi, Mona Young-eun Kim, Loreto Martinez Troncoso, Ariane Michel, Bocar Niang, Geörgette Power.
Mise en lumière : Serge Damon
Où commence le langage ? Comment les artistes s’en emparent-ils ? Qui parle, qui crie, qui chante, qui chuchote ? De quoi parle-t-on et d’où parle-t-on ?
Le temps d’une soirée, le long des sentiers, la Nuit Verte vous attend.
Une exposition chorale, des bruits, des sons, des souffles, des paroles habitent le parc Palmer de Cenon, au cœur de l’archipel du parc des Coteaux. À la tombée de la nuit, les arbres, les insectes, les artistes invités entonnent de concert une douce déambulation. Des voix nous traversent, des chants nous emportent. Au crépuscule, le parc est ponctué d’installations sonores et lumineuses ou de performances : ici, un bâtiment emblématique ou un terrain de sport détourné, là, une falaise isolée où les oiseaux livrent leurs secrets.
La Nuit Verte 2022 célèbre les langages qui foisonnent sur la Rive Droite bordelaise. Peut-on encore converser, se frôler, sans distance ? Comment reprendre contact ?
Comment retrouver les artistes ? À l’heure des technologies de reconnaissance vocale, de l’illustration d’une émotion à travers un émoji ou de l’apparition d’une écriture inclusive, neuf artistes internationaux interrogent la fragilité des langages en mutation. Complices d’un dialogue toujours renouvelé avec nos modes de vie et nos bouleversements, ils nous entraînent dans une rêverie poétique teintée de réflexions politiques.
À la cime des coteaux, les œuvres d’art nous invitent à ouvrir de nouvelles pistes et nous accompagnent vers de futures conversations avec le monde.
La Nuit Verte avec Bryan Campbell, Marco Godinho, Anna Holveck, Kubra Khademi, Mona Young-eun Kim, Loreto Martinez Troncoso, Ariane Michel, Bocar Niang, Geörgette Power. Mise en lumière : Serge Damon. Samedi 24 sept. 2022 - 18h-2h Parc Palmer, Cenon (FR).
© Barbara Fecchio - Courtesy : panoramas, 2022.